Oïkos ASBL est une association belge engagée pour une santé globale, indissociable du bien-être social et de la vitalité des écosystèmes, en s’inscrivant dans la vision d’ecohealth.
Nous travaillons à la jonction de l’éducation corporelle, de l’écologie relationnelle et de l’accompagnement thérapeutique, pour nourrir une transformation à la fois intime et collective de notre manière d’être au monde.
Notre mission : démocratiser l’accès au corps comme espace de savoir, de puissance (potentia) et de lien, et en faire un levier d’émancipation, de citoyenneté et de soin du vivant.
Un double ancrage : éducation et soin
Volet éducation et engagement citoyen
Nous accompagnons les personnes, collectifs et institutions dans des processus d’éducation relative au corps, à la citoyenneté mondiale et à l’environnement, en tissant les liens entre expériences sensibles, savoirs situés et compréhension des interdépendances entre les vivants.
Ce travail vise à encourager l’exploration de son corps en relation (à soi, aux autres, au monde), à cultiver une écologie intérieure et sociale, en lien avec les défis contemporains et à faire émerger des formes d’engagement sensibles et éthiques, ancrées dans la complexité du réel.
Volet psychomotricité, soin et accompagnement thérapeutique
Nous proposons des espaces d’accompagnement corporel et psychocorporel, en lien avec la psychomotricité, la psychoéducation et des approches thérapeutiques comme l’hypnose, afin de soutenir les parcours de vie, les passages difficiles, les désajustements ou les besoins spécifiques.
Notre approche du soin est ancrée dans une vision intégrative et relationnelle du corps :
- soin comme processus de subjectivation
- soin comme co-construction de nouveaux possibles, dans la rencontre
- soin comme expérience de reliance et de régénération, à l’intérieur et autour de soi.
COMMENT?
Nous créons des espaces d’animation, de formation et de soin où l’expérimentation psychocorporelle favorise la transformation.
Notre but est que chacun·e retrouve ses ressources internes pour mieux naviguer les complexités de sa vie.
Nous croyons que cultiver la conscience psychocorporelle affine aussi notre conscience citoyenne et écologique, nous engageant avec justesse, sensibilité et profondeur dans les dynamiques du vivant.
Chez Oïkos asbl, chaque personne est reconnue dans son agentivité. Formation et soin s’appuient sur une relation horizontale, un métissage de savoirs entre accompagnant·e et accompagné·e. Nous pensons que l’éducation est soin, et le soin, une forme d’éducation portée par le care.
Boîte à outils transversale
Nos outils s’enracinent dans une vision systémique du corps – humain, social, et planétaire – et s’entrelacent dans trois champs complémentaires:
CORPS HUMAIN : (éco)psychomotricité, approche eutonique, approche Feldenkrais, approche mindfullness, approche Laban, analyse corporelle de la relation, approche des chaînes musculaires Godelieve Struyf, approche sensorimotrice Bullinger, approche Body Mind Centering, approche des schèmes de développement Bartenieff, outils de la danse-thérapie Benoît Lesage, mime, langue des signes, relaxation analytique Sapir, recueil histoires/récits de vie, acroyoga parent-enfant.
CORPS SOCIAL : approche anthropologique de la santé mentale, approche multiculturelle et transculturelle, approche systémique, éducation populaire, éducation à la citoyenneté mondiale, Travail qui Relie, écologie depuis les marges, écologie décoloniale, écoféminisme, écologie populaire, BRICO : Bureau de Recherches et d’Investigations Commun et autres interventions, pratiques collectives d’émancipation, méthodes d’intelligences collaboratives, Kasala.
CORPS ENVIRONNEMENTAL : éducation relative à l’environnement, maraîchage et travail avec le végétal, médiation asine, bodyweather, permaculture.
Cette démarche nous permet de porter une attention aux relations qui constituent le vivant en nous et au dehors de nous, de les soigner, de les multiplier et de les régénérer afin de créer toujours plus de possibles. Elle nous amène à affiner notre manière d’habiter le monde.
« Habiter autrement le monde.
Créer des futurs vivables, incarnés, et reliés. »