Le « triple soin » selon Michel Dubois, philosophe français, est une notion qui s’inscrit dans une réflexion sur la relation de soin, notamment en philosophie de la médecine et de l’éthique.
En résumé, le triple soin renvoie à trois dimensions complémentaires du soin
Le soin du lien : Cette dimension met l’accent sur le soin de la relation entre le soignant et le soigné, ainsi que des liens sociaux, communautaires ou institutionnels dans lesquels s’inscrit le soin. Il s’agit de nourrir et préserver le lien humain, la confiance, l’interdépendance.
Le soin de soi : Il s’agit de la capacité pour le soignant (ou la personne en général) à prendre soin de lui-même, à cultiver son équilibre, sa santé mentale et physique. C’est la base pour pouvoir ensuite prendre soin des autres sans s’épuiser.
Le soin de l’autre : Que ce soit un patient, un proche, ou toute personne dans le besoin, cela implique une écoute attentive, un engagement empathique, un accompagnement respectueux.
Michel Dubois souligne que ces trois dimensions ne peuvent être dissociées si l’on veut que le soin soit véritablement éthique, durable et humain. Prendre soin uniquement de l’autre sans prendre soin de soi mène à l’épuisement (burnout). Ignorer le lien entre les personnes empêche d’établir une relation de confiance. Soigner le lien, c’est aussi s’occuper des conditions sociales et relationnelles qui rendent le soin possible.