Accompagnement de groupes

Maison des Parents – 1030

Espace tiers transdisciplinaire à destination de la parentalité

Depuis plus d’un, Oïkos Asbl accompagne des groupes thérapeutiques parent-enfant.

En cours de rédaction…

Lieu de Rencontre L’Amarrée, 0-4 ans

Accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité. Reconnu par l’ONE.

Depuis plus d’un, Oïkos Asbl collabore avec l’École de Cirque de Bruxelles et Le Centre Communautaire Maritime au sein du Lieu de Rencontre Parent-Enfant L’Amarrée (0-4 ans).

L’Amarée est un Lieu de Rencontre où vivre la mixité autour de la parentalité. Lieu métissé et métissant jusqu’à son équipe aux casquettes multiples (Psy, mais pas que… Psychomotricienne, mais pas que…, Doula, mais pas que…), l’Amarée tente, par de régulières remises en questions et mises au travail, de proposer – au-delà de l’accueil – des jeux reflétant ses valeurs, un espace de collation collective qui respecte la vie sous toutes ses formes.

Les lieux de rencontre O.N.E. enfants et parents accueillent des jeunes enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’une personne proche, dans un environnement de qualité.

Par notre accompagnement, nous soutenons la relation entre l’enfant et son/ses parent(s) afin de rompre l’isolement social vécu par certaines familles.

L’adulte peut y trouver un espace d’écoute et de dialogue et l’enfant, un espace de socialisation, de jeux et de détente, favorisant son développement. Les parents ont l’occasion de voir leur enfant agir avec d’autres enfants. Un accueil de qualité se reconnaît au fait que chaque enfant peut s’épanouir dans le lieu de rencontre et s’y développer sereinement. Les parents et accueillants ou accueillantes construisent des liens basés sur l’ouverture, la confiance et la transparence.

GAFFI Asbl, Groupe d’Animation et de Formation pour les Femmes Immigrées

Cycle « Femmes et transition écologique »: https://www.gaffi.be/Ateliers-Soin-et-remedes-naturels , Cycle « Alimentation, Santé, Corps »

Depuis plus 12 ans, Oïkos Asbl collabore avec le GAFFI. Cette collaboration a démarré lors d’une rencontre au sein d’une journée organisée par le Réseau Culture et Développement sur le thème « Alternatives écologiques et pauvreté » lorsque Astrid (salariée de Oïkos Asbl) travaillait chez Rencontre des Continents. Après l’obtention d’un subside pour mener une action-recherche pendant un an, à partir de l’alimentation auprès d’une centaine de personnes, la relation s’est poursuivie et transformée avec le temps.

Pendant trois années, Astrid a pu mener des cycles d’animation à partir de l’alimentation, arpentant les chemins de l’écosystémique, des relations nord-sur, de la souveraineté alimentaire, de la nutrition, de notre rapport au système et plus vastement de notre relation au monde. Sans jamais prononcer ces « gros mots » mais en partant des réalités vécues dans les corps des femmes présentes.

Nouvelle transformation : 2020 et de grand questionnements sur notre existence en tant qu’humain. Oïkos Asbl est officiellement née et la collaboration s’est ouverte à l’ensemble du vivant. Travaillant à partir des personnes, de leur ressenti, de leur vécu, en les resituant au coeur de cette grande toile du vivant, de nouveaux désirs d’exploration ont émergé du groupe. La santé, les remèdes, le soin.

Oïkos asbl a donc proposé d’explorer les questions de santé, d’anatomie, de physiologie du corps humain. Les liens entre le dedans et le dehors du corps, la question des limites, de la peau et de son soin sont arrivées. Partant de l’alimentation, nous sommes arrivées au produits de soin de l’habitat et de soin du corps. Lieu bien concret à partir duquel percevoir le monde et notre place en tant que citoyennes!

Naqla est née : groupe de femmes souhaitant créer ses produits de soin accessibles financièrement, respectueux de la vie sous toutes ses formes. Depuis quatre années, Oïkos asbl prête ses appuis pour qu’émerge du groupe une identité, un sentiment d’appartenance(s), un renforcement des connaissances pratiques et théoriques.

Atelier Kasala

Le kasàlà est un texte de longueur variable, généralement de forme poétique, récité pour célébrer la vie en soi, dans l’autre ou dans la nature, pour exprimer la gratitude, l’admiration ou l’émerveillement. Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, c’est un héritage de la littérature orale africaine, ouvert à l’écriture et d’autres apports venus d’ailleurs.

En cours de rédaction

Formation Un métier à métisser

Curiosité anthropologique, identités multiples Nous défricherons ensemble les différences entre métissage, culture hybride, interculturalité et multiculturalité.. Une journée qui nous invite au voyage…une prise de hauteur…individuelle et collective…pour ancrer davantage nos pratiques dans ces métiers éducatifs qui nous animent !

En cours de rédaction

Cycle 8 journées pour habiter le monde à partir de notre corps

Par le Jeu, découvrir, renforcer notre conscience corporelle, multiplier nos identités, faire fleurir nos liens aux autres, découvrir le monde et la nature. Atelier d’impression et d’expression corporelle.

En cours de rédaction

Projet Brin de paille

Psychomotricité du dehors. Médiation asine, médiation végétale. Lieu : Ferme urbaine Neder-Over-Hembeek

Approche psychomotrice : formation

En cours de rédaction