
L’esprit en mouvement grâce à la psychomotricité
La psychomotricité est une profession paramédicale, une approche clinique et éducative globale qui articule le corps et le psychisme dans une dynamique unitaire et sensible. Elle considère le mouvement, la sensorialité et la relation comme des voies privilégiées d’accès au monde interne. En mobilisant le corps vécu comme lieu d’expression et de transformation, elle vise l’harmonisation des dimensions affectives, motrices et relationnelles de la personne. Porteuse d’une posture soignante incarnée, elle valorise l’écoute fine, la présence ajustée et l’unicité de chaque sujet.
Dans cette dynamique d’accompagnement, la psychomotricité se révèle comme un espace d’élaboration subtil où les éprouvés corporels primitifs trouvent peu à peu un chemin vers la pensée et le langage. Le plaisir, le jeu et le mouvement deviennent alors des vecteurs d’apaisement et d’intégration, soutenant l’émergence d’une subjectivité en (re)construction. Loin d’une simple activation corporelle, chaque médiation engage une mise en relation profonde entre vécu sensorimoteur et vie psychique, favorisant une symbolisation ancrée dans l’expérience. L’ajustement fin du psychomotricien à la singularité de chacun permet d’ouvrir des voies de transformation là où les mots ou le sens manquent parfois encore. Ainsi, le corps, habité, pensé et ressenti, devient le lieu d’une réconciliation entre soi, le monde et les autres. De la corporalité à la corporéité, le corps est espace de narrativité.
Séances d’une heure – adultes et adolescents – à Ixelles – Sur rendez-vous.
Nous vous accueillons dans une présence attentive et bienveillante, afin de vous accompagner vers une réorganisation somatopsychique, en résonance avec votre environnement et votre monde intérieur.
À partir de l’écoute de votre récit singulier et de l’observation fine du corps en relation, nous engageons un travail psychocorporel partagé visant à soutenir :
- l’unification et la fluidité de votre moi corporel, entendu comme un « Moi » aux identités plurielles et évolutives
- l’émergence d’une expressivité authentique et vivante
- l’enrichissement de votre rapport aux autres, et l’ouverture à des modes relationnels multiples et ajustés au monde
PROFIL PROFESSIONNEL DU PSYCHOMOTRICIEN
Le psychomotricien intervient dans le champ de la santé, de l’éducation et de la recherche. En lien avec les autres professionnels, il contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie.
Il met en œuvre une méthodologie de l’observation et réalise des bilans d’évaluation de la dynamique psychomotrice. Il assure des prises en charge individuelles et/ou collectives dans le champ du soutien au développement psychomoteur et du maintien de la santé. Il intervient auprès des personnes de tout âge présentant des difficultés d’apprentissage, porteuse de handicaps, de troubles psychosociaux, de pathologies physiques et de santé mentale.
A partir du bilan d’évaluation de la dynamique psychomotrice du bénéficiaire, le psychomotricien établit un projet de soins qui favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne.
Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique. A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s’emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.
Ses outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu corporel, … Ses spécificités sont notamment le dialogue tonico-émotionnel, la relation, le processus de symbolisation.
Le psychomotricien intervient au sein d’un établissement ou d’un service ou en tant qu’indépendant.